« Le Présent serait plein de tous les avenirs, si le Passé n’y projetait déjà une histoire. »
André Gide
Travailler sur soi, s’accompagner, permet l’accès aux émotions qui altèrent votre perception du présent.
Votre vie, de votre conception à aujourd’hui, votre histoire familiale, votre environnement et bien d’autres facteurs encore, peuvent altérer vos perception.
Nous entendons souvent parler de « ré-actions » et la justesse de ce mot tient au fait que nos expériences de vie nous modèlent.
Certains auront tendance à voyager souvent à l’âge adulte, si dans leur petite enfance c’était une habitude sécuritaire. D’autres préféreront la chaleur du foyer parce que dans la tradition familiale : « On n’est jamais si bien que chez soi ».
Pour chacune des expériences que vous vivez, il existe une interprétation du corps, de l’émotionnel, du mental et de l’esprit. Celles-ci seront classées en fonction de :
– Si cela est bon pour vous ; c’est à dire générateur d’émotions qui éveillent en vous de la paix,
ou
– Comme étant nocives pour vous ; c’est à dire génératrices de peur.
Ex : Un enfant se promène avec sa mère et passe devant un chien. La mère porte un pull rouge. Le chien aboie, la mère prend peur. L’enfant regarde sa mère prendre peur et identifie alors la peur de sa maman comme étant l’émotion adéquate lorsque l’on voit un chien et/ou du rouge. Il pourrait tout à fait par la suite associer le rouge, à la couleur des gilets deshôtesses d’une compagnie aérienne et développer une peur panique de l’avion.
S’ajoute à ce phénomène, le fait que le corps, l’émotionnel, le mental et l’esprit n’intègrent pas la même chose, de la même façon, ni au même moment.
Vous pouvez parfois constater que lorsque vous vous sentez prêts à un changement, l’aboutissement dudit projet – pourtant très attendu – éveille en vous une réaction inadéquate ; de quelque ordre que ce soit.
Elle est en réalité la résultante inconsciente d’un conflit interne émanant du décalage entre les differents niveaux de votre être.
La nature humaine est complexe et il peut être difficile de comprendre, de faire face et d’avancer, guidé(e) par ce que vous percevez au travers de vos filtres, comme étant des obstacles.
En faisant le pas d’entreprendre un travail d’accompagnement, vous vous donnez l’occasion de vous rencontrer à nouveau. D’accepter, de faire le choix conscient de prendre en compte ce qui vous a construit et de vous libérer de ce qui vous freine.
À vos propres côtés, en unité, un obstacle peut devenir une occasion de sortir de votre zone de confort, de découvrir qui vous souhaitez être en réalité, de choisir ce que vous décidez consciemment d’exprimer.
« Choisir de se rencontrer à nouveau c’est faire un choix conscient, s’autoriser à découvrir la puissance incroyable qui siège au centre de chacun de nous. »