Aromathérapie

 

« Qui n’a pas, dans son tiroir, un « remède de grand-mère » pour soulager « les petits maux » du quotidien… »

Une expression réconfortante qui, derrière la douceur qu’elle éveille, renferme le message d’une    sagesse ancestrale ; celle d’une intelligence d’observation, de transmission ; celle qui prend racine au cœur des plantes dont sont issues les huiles essentielles.

Pourtant, entre absence de clarté de leurs propriétés prodigieuses et doute concernant la sécurité de leurs utilisations. Noyés par un « effet de mode » qui les sur-utilise, à mauvaise escient bien trop souvent… Nous ne savons pas, ou plus, quoi faire de ces formidables alliées de notre équilibre…

« L’Aromathérapie est une recherche d’équilibre qui prend appui et soutien sur l’essence d’une plante. »

L’Aromathérapie s’appuie sur un mécanisme physio-logique :

Une huile essentielle agît sur l’odorat via les cellules olfactives qui, par le biais des neurones, transmettent leurs informations au nerf olfactif. L’odorat est un des sens connecté directement au système limbique : « le cerveau des émotions« . Ainsi, les huiles essentielles nous permettent d’influer, d’agir, sur nos émotions.

« Elles nous aident à trouver notre chemin, à faire le tri dans notre vie, à cultiver l’unité et l’harmonie. »

Travailler avec les huiles essentielles permet de laisser émerger la partie thérapeutique qui nous constitue, celle qui sait nous accompagner à retrouver le chemin vers des ressources qui jusqu’alors étaient restées dissimulées.

« L’aromathérapie énergétique, c’est trouver le temps et l’espace de s’occuper de cette pelote organisée en un sac de nœuds entortillé pour finalement tisser l’ouvrage de notre vie. »

Quelque soient leurs utilisations, les huiles essentielles sont d’extraordinaires conseillères qui respectent leurs places et nos limites et savent nous apporter, de façon adéquate et précise, ce qui est juste pour nous.

Il est important, en revanche, d’être parfaitement bien informé lorsqu’il s’agit d’Aromathérapie. Les huiles essentielles nécessitent une utilisation précise et précautionneuse. Veillez à respecter les contre-indications et recommandations quant à la toxicité de certaines.